A QUOI SERVENT LES TROTTOIRS DES RUES REFAITES CES DERNIERES ANNEES ?

 

A  quoi servent  les beaux trottoirs blancs dans nos belles rues pavées ?

Réponses :

  • à regarder passer les fauteuils pour PMR sur les pavés granit pendant qu’on boit une bière.
  • A poser ses vélos ou à y rouler.
  • A y stationner.

L’idée de faire un trottoir au niveau de la chaussée peut paraître intéressante  si on veut faciliter l’accès du trottoir aux PMR sauf que le raisonnement est assez primaire puisque l’on facilite en même temps l’accès de tous les nombreux engins qui circulent dans la rue.

A-t-on vraiment pensé aux piétons et personnes à mobilité réduite ? Non seulement ces personnes ont souvent du mal à profiter pleinement du trottoir mais lorsqu’elles y sont, elles ne sont pas protégées des voitures et des vélos. Faudra-t-il des accidents graves pour montrer l’incohérence de ces trottoirs conçus au niveau de la chaussée ?

la Mairie a pourtant mis des panneaux d’interdiction de trottoirs pour les vélos mais nous constatons tous les jours leur  (in)efficacité !

Un autre inconvénient constaté : les trottoirs étant au niveau de la voie roulante, ils rendent cette dernière d’autant plus large. Cela permet à certains automobilistes de rouler très vite sans aucune crainte d’abîmer leurs pneus sur les bordures des trottoirs.

Nous avions demandé  PHARE de RE  de publier ce problème  dans la rubrique « courrier des lecteurs ».

Le journal, certainement par faute de place n’a pas publié ce courrier. c’est pourquoi nous avons pensé le mettre sur notre site dans la rubrique  STATIONNEMENT et CIRCULATION.

N’hésitez pas à réagir à ce courrier.

Lundi prochain, 29 janvier, à 18 heures, il y a réunion du conseil municipal avec une intervention du président de la communauté de communes sur les dossiers rétais. Allez assister  à cette réunion, elle est publique.

Prochain article sur notre site : le compte-rendu de la séance du conseil municipal du 29 janvier 2018.