UNE LECTRICE NOUS ECRIT: SAINT-MARTIN EST FOUTU

SAINT-MARTIN EST FOUTU

Nous venons de recevoir le message qui suit d’une habitante de Saint-Martin qui veut bien que l’on publie son message. Précisons, que ce message ne nous a pas été adressé de manière anonyme (car il ne serait pas publié ici) mais  nous préférons  ne pas laisser  la signature de son auteur  sur le site pour assurer sa tranquillité.

Je suis veuve d’un rétais.

52ans d’île de Ré, en résidence secondaire à la Noue puis, depuis 26 ans à St Martin.
Je constate depuis qq temps une très mauvaise ambiance à St Martin.
J’aimerais partager et agir, témoigner.
1) la circulation plus que dangereuse à St Martin. Des camions de livraisons qui prennent des Sens interdits régulièrement, en centre ville.
2) une police municipale qui ne verbalise pas les locaux, artisans, commerçants.
3) Des gros travaux très bruyants, bétonneuse, scie à carrelage dès 8 h le matin en plein mois de juillet !
4) une ville sale, mal entretenue.
5) un problème de stationnement mal étudié.
……..
Un marché pitoyable…sans agriculteurs locaux…et où les commerçants font leur loi.
Comment font les villages voisins pour que tout
cela soit géré efficacement?
Une mairie qui refuse de vous recevoir et ne fait que répondre « on n’y peut rien ».

Non, il ne fait plus bon vivre à Saint Martin…Plus d’âme.
Me répondra-t-on de retourner vivre à la Noue..?
Quelle tristesse….je viens d’y passer 4 mois dans le stress et suis désolée.


Cet email a été envoyé via le formulaire de contact de AMIS (https://amis-saintmartin.com)

Nos commentaires :

Cette dame habite le centre-ville de Saint-Martin et subit, comme tous ceux qui y vivent, les conséquences de l’afflux des touristes. A tous les bruits  habituels  d’un centre-ville très touristique se sont ajoutés, cette année, le bruit des travaux  des artisans autorisés par la mairie alors que les autres années, ceux-ci étaient interdits sur la voie publique à partir du 15 juin jusqu’au 15 septembre. On en comprend la raison : le maire autorise les travaux à la poste (travaux de façades et échafaudage dans la rue). Comment pouvait-il interdire à d’autres entreprises de travailler dans la rue ? Rue Baron de Chantal, place de l’Eglise, rue Lapasset …Alors tant pis pour les bruits de bétonneuses, de scies circulaires, la poussière, les camions qui stationnent sur la chaussée, les échanges verbaux des ouvriers  ….

La ville est sale déclare  cette habitante.

A la décharge du Maire, il n’est pas facile d’avoir une ville propre avec des milliers de touristes qui la fréquentent tous les jours.  Le personnel communal fait un réel effort pour nettoyer la ville mais que peut-il :

  • Avec des habitants qui mettent, sans se soucier du jour de ramassage, leur poches poubelles aux pieds des arbres ou devant chez le voisin. Poches déchirées par les chats et déchets qui s’envolent. Il y a aussi ceux qui jettent sous les bancs leurs restes de pizzas ou de sandwichs.
  • Avec des restaurants qui n’ayant pas de locaux à poubelles, ont celles-ci à longueur de journée, dans un coin de la rue (mais pas sur leur terrasse). Cette situation du manque de locaux à poubelles pour les commerces ne va pas s’arranger avec le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui va être approuvé à la fin de l’année. En effet, tous ces commerces seront exemptés de locaux à poubelles. Alors les conteneurs à poubelles odorants dans les rues ne sont pas prêts de disparaître.
  • Avec une ville qui manque cruellement de corbeilles  à papier. Elles sont absentes des rues Baron de Chantal, cours Dechézeau, cours Toiras, rue de l’hôpital, rue Dr Kemmerer, rue Carnot, rue Aristide Briand, rue Lapasset, …Toutes ces rues sont extrêmement fréquentées et pourtant vous n’y trouvez aucune poubelle ou corbeille. Il y a des touristes qui font un effort et ramassent la crotte de leur chien mais ne trouvant pas de corbeille, mettent la poche à crottes dans la jardinière la plus proche !!!

Nous remercions cette dame pour sa réaction, elle souligne quelques points  noirs sur notre commune qui reste, soyons chauvins, une des plus belles communes de l’île.