QUAND LES VOITURES S’EN VONT LES BUS ARRIVENT

Sous la pression des Bâtiments de France, la commune a fait disparaître les stationnements aux deux entrées de la commune.

Déjà depuis deux ans, le stationnement sur le glacis de la Porte Toiras avait été déplacé sur le glacis de la plage de la Cible. C’était une excellente idée puisque la vue de l’entrée de  la cité n’était plus polluée par toutes les voitures qui s’accumulaient pour avoir un stationnement gratuit. Le stationnement a la cible étant nettement plus discret et plus proche du port.

Cette année, nous avons été très heureux de constater que le stationnement sur le parking porte des Campani (appelé souvent parking Garcia) avait aussi disparu. les voitures étant orientées vers l’arrière du cimetière, ancienne propriété Fettig. Nous nous apprêtions à féliciter la municipalité de cette décision.

Et voilà que le conseil départemental décide, avec l’accord de la commune, de faire une gare routière à l’entrée  porte Toiras, sur l’espace vert  à droite avant le rond point Jean Moulin;

Il s’agit de permettre aux lignes régulières de bus de faire descendre les voyageurs allant à Saint-Martin à cet endroit afin qu’ils montent dans des navettes électriques qui entreront dans la ville. Il y aura moins de pollution dans la ville dit le Maire. mais les cars de tourisme auront toujours la possibilité d’entrer dans la ville pou  stationner à leurs emplacements habituels  !

Cette gare est prévue pour l’arrêt de deux bus et de deux navettes.

N’y avait-il pas un autre endroit pour faire cette gare ?

Résultat :  L’entrée de la ville sera de nouveau dégradée par la vue des cars et du parking.

Plan du pôle d’échange à l’entrée de Saint-Martin0001

Plan du pôle d’échange à l’entrée de Saint-Martin0001