ORDURES MENAGERES « Les Rétais enfants gâtés « 

Vu dans le phre de Ré du  3 juinLES RETAIS SONT « LES ENFANTS GATES DE LA COLLECTE DES DECHETS »

Dans le Phare de Ré du 03 Juin 2015, on lit une déclaration du Conseiller Départemental et Président de la CdC, M. Lionel QUILLET qui incite chaque élu à faire la chasse aux mauvais « trieurs » de déchets.

Après avoir reconnu que la mise en place du nouveau calendrier de collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes pour le tri sélectif avait péché par manque de communication, il a indiqué qu’une campagne d’information ciblée commune par commune va être mise en place.

Il a stigmatisé le comportement de certains qui, « sous prétexte qu’ils paient une taxe d’enlèvement élevée, estiment qu’ils n’ont aucun effort à faire »

Il demande à chaque loueur hébergeur de mettre à la disposition des vacanciers des bacs correspondant à chaque type de déchets.

  1. Lionel QUILLET demande aux policiers municipaux de ramasser les poches plastiques, les ouvrir afin de trouver des indices et des adresses permettant d’envoyer un courrier avant de verbaliser les contrevenants.

Nos commentaires

La CdC déclare la guerre aux poches en plastique. La chasse aux sacs d’ordures ménagères déposés dans les rues est donc ouverte. La commune de Saint-Martin a affiché des panneaux rappelant l’interdiction des dépôts de sacs d’OM dans les rues de notre jolie cité, espérons que chacun y soit sensible. La propreté est l’affaire de tous.

 Nous ne pouvons que nous réjouir de ces nouvelles dispositions … Pourtant, demander aux hébergeurs de mettre à disposition des vacanciers des bacs correspondant à chaque type de déchets nous semble difficile à mettre en œuvre, particulièrement pour les studios et appartements souvent en étage.

Une bonne nouvelle : la CDC a aussi mis en place un nouveau point d’apport volontaire des ordures ménagères et du tri sélectif à l’entrée Est de la ville, près de l’ancienne gendarmerie. On peut y déposer verre, papier, sacs d’OM non recyclables et les emballages recyclables, qui vient heureusement s’ajouter au dépôt de la Porte des Campani (idem sauf tri sélectif), très vite saturé

Bien. Très bien. Merci et bravo.

Ne reste qu’à créer de nouvelles installations de ce type Place de l’Eglise, Place de la Poterne, près du port (Barbette)… pour ne parler que de Saint Martin Intra-Muros.

Ajoutons, pour aider nos amis touristes et vacanciers, que l’identification sur les points d’apport pourrait être affichée aussi en anglais et en allemand.6 - APPORT VOLONTAIRE A LA CIBLE